samedi 14 janvier 2006

Un eurodéputé passe le 1er de l’an… dans les geôles turques

Une nouvelle passée inaperçue dans les grands media français et européens : le 31 décembre 2005, en compagnie de l'eurodéputée polonaise Genovefa Grabowska, l'eurodéputé chypriote Marios Matsakis franchit la ligne de démarcation qui sépare la partie sud de Chypre, contrôlée par le gouvernement chypriote, de la partie nord, dont il a perdu le contrôle après l'invasion turque de 1974.

Le but de cette visite : souhaiter une bonne année au leader chypriote turc Mehmet Ali Talat.

L'eurodéputé est immédiatement arrêté par les forces turques, et détenu pendant 48h; le motif : il avait, en novembre 2005, enlevé le drapeau turc d'une position turque lisée sans surveillnce à Louroutzina "(dans la zone normalement contrôle par l'ONU, où les forces turques se sont avancées en 2005 sans réaction des casques bleus); son arrestation visait à permettre de le "juger " pour cet acte et pour "pénétration dans une zone militaire interdite" (l'armée turque a décrété "zones militaires interdites" de nombreuses zones sur la ligne de cessez-le-feu, dite ligne verte).

Des membres des "Loups gris" turcs manifestaient devant le "Tribunal militaire" où il a du signer un document en turc - langue qu'il ne comprend pas.

Ce n'est pas le premier incident concernant un drapeau turc à Chypre : en août 1996, Solomos Solomou, un jeune réfugié chypriote grec de 26 ans dont le cousin avait été battu à mort par les Loups gris et les forces turques devant les caméras de télévision, tentait d'abaisser le drapeau turc en montant sur un mat, après avori déposé une gerbe à la mémoire de son cousin. Il était immédiatement abattu. Les auteurs de ce meurtre, des membres des forces turques, font l'objet d'un mandat de recherche lancé par Interpol et bénéficient de la protection des autorités turques.

Ce qui est frappant, c'est le silence des media et des politiques européens devant une telle arrestation.

retour au blog Actu Chypre, l'actualité du conflit de Chypre : http://actuchypre.blogspot.com/

Aucun commentaire: