mercredi 28 septembre 2011

Hausse des tensions dans le ciel de la mer Egée et dans la zone économique exclusive de Chypre




Dans le ciel de la mer Egée


Le 28 septembre 2011 dans le centre et le nord de la mer Egée, l'aviation turque a tenté d'intercepter des appareils de l'armée de l'air grecque pour les empêcher de participer à l'exercice « poitrail d'acier » organisé par l'armée grecque (dépêche du groupe de presse grec Defencenet Media 28-09-2011 19:04:39, diffusée sur le site http://www.defencenet.gr/).

Douze appareils turcs dont huit armés ont décollé de la base de Balikesir et ont tenté d'aligner dans leurs viseurs les appareils grecs à portée de leurs missiles AIM-120 et les obliger ainsi à se détourner de leur route.

Les pilotes grecs ont pu se dégager et se retrouver derrière les appareils turcs, puis ont décroché à cours de carburant. Les appareils grecs sont des F-16 des escadrons 341 M et 330 M et un mirage 2000-5 de l'escadron 331 M.

Dans le passé ce type d'incidents a déjà conduit à la mort de pilotes des deux camps (dans le silence total de la presse européenne, même spécialisée).

Ce type d'engagements, est très courant entre les deux armées de l'air depuis les années 1980 mais était en diminution depuis quelques mois. Habituellement les pilotes tentent de « s'abattre virtuellement » sans jamais tirer leurs missiles (les deux pays sont encore membres de l'OTAN...), mais au risque de se crasher en mer au cours de ces « dog fights » où chacun tente de se retrouver derrière l'appareil adverse.

Les Turcs contestent l'espace maritime et aérien grec au large des îles grecques et ont toujours maintenu une certaine pression dans les airs, ces combats virtuels tournant cependant souvent à l'avantage des Grecs.

La nouveauté est que cette fois-ci le but des appareils turcs n'était pas seulement de manifester leur présence dans l'espace aérien grec, mais d'empêcher un exercice et de perturber le plan de vol des appareils grecs qu'ils connaissaient manifestement à l'avance. Autre nouveauté, les Turcs ont préféré engager à longue distance avec le système de missiles AIM-120 pour tenter d'éviter le combat rapproché.

Cet incident intervient au moment où les Turcs essaient, en vain, d'empêcher le gouvernement chypriote de continuer ses recherches de gaz dans le Sud-est de la zone économique exclusive chypriote. Et au moment où ils mandatent la navire italien R/V Urania pour effectuer des recherches en Mer Egée, non loin de l'île grecque de Samothrace et de l'îlot grec de Zourafa (également appelé Ladoksera) où l'on soupçonne la présence de pétrole (même source dépêche du 28-09-2011 à 01:37:33 ).


A Chypre


Le navire de recherches turc Piri Reis avait atteint, le 27/09/2011, le champ de gaz n°12 situé au sud-est de Chypre accompagné d'une frégate et d'une corvette de la marine de guerre turque, tandis que 6 avions de chasse turc F-16 ont volé à 50 miles à l'Ouest de la ville chypriote de Paphos avec plusieurs hélicoptères, et plus à l'est avec deux chasseurs et quatre hélicoptères au large du Cap Greco (source journal chypriote modéré Phileleftheros - édition internet 27/09/2011- et groupe de presse grec Defencenet Media- (dépêches du 27/09/2011 à 16h43).


Selon les mêmes sources, se trouveraient dans la région, pour surveiller les mouvements turcs, des navires Israéliens, et, à la limite entre la zone économique exclusive (ZEE) chypriote et la ZEE israélienne, un avion radar israélien G550 Nahshon-Eitam ainsi que 10 hélicoptères et 2 chasseurs (les Israéliens étant du côté des chypriotes dans cette affaire), des navires et aéronefs américains et britanniques, ainsi qu'un sous-marin russe selon certaines sources. Des avions de patrouille maritime américains P-3 Orion patrouillent autour des recherches de la société américaine Noble Energy (seule habilitée par le gouvernement chypriote à effectuer les recherches), environ 3 à 5 heures par jour.

Le Piri Reis est ancien et n'a pas les moyens d'effectuer de véritables recherches contrairement aux navires norvégiens que la Turquie a dépêchés plus au nord (voir notre précédent article). Il constitue pour la Turquie un moyen d'occuper le terrain.

Le vrai défi pour Chypre et pour l'Europe viendra lorsque la Turquie commencera à exploiter illégalement le gaz ou le pétrole chypriote, si elle le fait ce que rien ne permet d'exclure compte tenu de la montée en puissance turque.


MISE A JOUR DU 30/09/2011 - Position d'Israël :

Selon la presse israélienne, deux appareils F-15 israéliens ont survolé le Piri Reis ce qui a entraîné l'apparition de l'armée de l'air turque. (Jerusalem Post, Israeli jets fly over Turkish gas exploration ship by JPOST.COM STAFF 09/30/2011 http://www.jpost.com/Headlines/Article.aspx?id=240023) (à propos des relations gréco-israéliennes voir notre billet : http://actuchypre.blogspot.com/2011/09/actuchypre-revient.html)
Démenti de l'Etat-major turc : http://www.jpost.com/International/Article.aspx?id=240051




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