dimanche 25 septembre 2011

La Turquie envoie sa marine de guerre à Chypre : intimidations et pillage d'état.





Un point complet sur la crise des hydrocarbures entre Chypre et la Turquie.



La Turquie a envoyé plusieurs frégates et patrouilleurs à Chypre, y compris au large des cotes du sud de l'île. Ce qui confirme notre précédent billet (http://actuchypre.blogspot.com/2011/09/la-turquie-menace-chypre.html).

Selon le journal turc Aksam (édition internet du 23 septembre 2011 http://www.aksam.com.tr/firkateynler-akdenize-acildi--68953h.html), trois frégates turques (Salih Reis, Sokullu Mehmet Pasa et Oncu) ont appareillé pour Chypre. Le journal turc annonce qu'une de ces frégates sera visible depuis le port chypriote de Paphos situé au Sud-Ouest de Chypre tandis que les deux autres patrouilleront dans la zone. Trois sous-marins se dirigeraient également vers Chypre. (une source en anglais : http://www.cyprus-mail.com/cyprus/turkish-oil-exploration-ship-sets-out-contest-cyprus-drill-rights/20110924)

Par ailleurs la Turquie s'est autorisée le 21 septembre 2011 à explorer les fonds chypriotes aussi bien au nord qu'au sud.

Elle a en effet signé un accord en ce sens... avec elle-même (plus précisément avec la "République turque ce Chyrpe nord", créée et reconnue par la Turquie dans la zone qu'elle occupe militairement à Chypre, peuplée en majorité des colons d'Anatolie installés là depuis 1974).(une source en français : http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/22/01003-20110922ARTFIG00754-la-turquie-et-chypreengagent-la-guerre-du-gaz.php)

Autrement dit, un pillage d'état en règle.

Les Turcs ayant menacé d'envoyer leurs navires à 6 miles nautiques au sud de Paphos (Sud-ouest de l'île), le gouvernement chypriote a déployé des missiles anti-navires Exocet (source Defencenet Media).

La Turquie a également envoyé des avions de chasse F-16 dans la zone (source article du figaro sus-visé).

Chypre n'a pratiquement ni marine ni aviation et n'a donc pas les moyens de faire face à la marine turque. Elle ne peut compter que sur une hypothétique aide de la Grèce ou des Israéliens avec lesquels les liens de Chypre se sont récemment renforcés - pour permettre aux Chypriotes et à Israël d'exploiter de manière concertée les ressources se situant dans leurs zones économiques exclusives, qu'elles ont délimitées au grand damne des Turcs pour lesquels la République de Chypre n'existe pas.

Les Etats-Unis ont intérêt à ce que la République de Chypre ne soit pas inquiétée dans l'exploitation de ses ressources, puisque les forages ont été confiés à la société américaine Noble Energy. Cette société a déclaré qu'elle n'était pas effrayée par les intimidations turques (une source en anglais 'http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000680741&fid=1725). L'intérêt des USA devrait réduire cette démonstration turque au simple rang de provocation.

Mais les USA d'Obama ne semblent pas prêts à mettre fin à la montée en puissance turque qui déséquilibre la région, puisqu'ils auraient autorisé la vente à la Turquie de drones predator (une source turque en anglais: http://www.worldbulletin.net/?aType=haber&ArticleID=79338)

La Turquie a par ailleurs engagé les services d'une société norvégienne de prospection dont deux navires sont déjà au large de Chypre. Elle a également dépêché un de ses navires, le Piri Reis.

La marine turque a également effectué des exercices au sud de Limassol, empêchant la circulation maritime du plus grand port de Chypre; des hélicoptères turcs se sont approchés de l'hélicoptère de la compagnie américaine Noble Energy et des F-16 turc ont gêné le décollage d'un avion civil de la compagnie Cyprus Airways qui s'envolait depuis l'aéroport de Larnaca (sources en anglais http://www.cyprus-mail.com/cyprus/turk-naval-exercises-real-danger-region/20110923, en grec http://www.kathimerini.com.cy/index.php?pageaction=kat&modid=1&artid=58904

L'Union européenne a appelé Ankara à la retenue mais pour l'instant, aucune riposte énergique de la part des grandsd dirigeants européens pour ne pas froisser la Turquie, partenaire commercial où nombre d'entreprises européennes ont délocalisé leur production.

"En ce qui concerne les forages pétroliers, nous avons, d'une manière générale, dit que nous appelions la Turquie à s'abstenir de toute sorte de menaces, ou sources de frictions, ou d'actions qui pourraient affecter de manière négative" ses liens avec Chypre, a déclaré un porte-parole du « chef de la diplomatie » européenne Catherine Ashton (source AFP).

La Turquie a menacé de dresser une « liste noire » des sociétés qui coopéreraient avec le gouvernement chypriote (qu'elle ne reconnaît pas) – source en anglais http://ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_7_22/09/2011_407543.

Cela pourrait inquiéter des sociétés françaises comme Total qui se sont montrées intéressées par l'exploitation des hydrocarbures chypriotes (source en grec http://www.sigmalive.com/inbusiness/news/financials/419896).

C'est le plus grave incident à Chypre depuis 1996 (et le meurtre des Chypriotes grecs Tassos Isaak – photo ci-dessous - et Solomos Solomou en août 1996 par les "forces de sécurité" turques et des membres de l'organisation des "loups gris", sous les yeux impuissants de l'ONU).


Enfin le président communiste de Chypre Dimitris Christofias a annoncé qu'il ferait en sorte que l'exploitation des hydrocarbures profite aussi à la minorité chypriote turque. Le minorité chypriote turque ayant été démographiquement submergée par les colons de Turquie et la majorité de ses leaders ne reconnaissant pas la République de Chypre, cela représente une concession unilatérale et sans contrepartie de plus de la part de Dimitris Christofias.... (source en anglais http://www.cyprus-mail.com/cyprus/gas-spoils-be-shared-settlement/20110923)


(Nous n'indiquons pas toutes nos sources, uniquement les plus facilement accessibles pour un lecteur francophone ou anglophone)


retour au blog Actu Chypre, l'actualité du conflit de Chypre : http://actuchypre.blogspot.com/



consulter la liste de tous les articles du blog récents et plus anciens, colonne de droite

Aucun commentaire: