mercredi 7 septembre 2011

La Turquie menace Chypre.

















Le ministre turc des affaires européennes menace d'envoyer la flotte turque pour stopper les recherches de gaz et de pétrole de Chypre en Méditerranée, dans une interview au journal turc Zaman.

A noter que la Turquie ne reconnaît pas le droit de Chypre à posséder une zone économique exclusive car elle ne reconnaît pas l'existence légale de la République de Chypre, pourtant membre de l'union européenne.

Extraits :

Question

- "Greek Cyprus has declared that it will begin oil exploration in the Mediterranean on Oct. 1. Can you comment on this?"

- "Chypre grecque" * a déclaré qu'ils commenceront les recherches de pétrole en Métiterranée le 1er octobre. Pouvez-vous commenter cela? [*note de traduction : cette façon de désigner Chypre s'explique par le fait que les Turcs ne reconnaissent pas que le territoire chypriote appartient juridiquement dans sa totalité à la République de Chypre, ce qui reviendrait à reconnaître qu'ils occupent le nord; ils n'emploient donc jamais le terme "Chypre" seul]

Réponse :

- The kinds of things that have happened in the past [Turkish naval interference with exploration] whenever the Greek Cypriots have made such attempts may well happen again. That is how serious Turkey is. Doing this in waters where they have no jurisdiction is illegal. Turkey will rely on international law to pursue its rights to the fullest extent.

- Le genre de choses qui ont eu lieu dans le passé chaque fois que les Chypriotes grecs ont fait ce genre de tentatives se reproduira. La Turquie est aussi sérieuse que cela. Faire cela dans des eaux qui ne sont pas sous leur juridiction est illégal. La Turquie s'appuiera sur le droit international pour faire valoir ses droits à leur maximum.


Question :
- Will the navy send a fleet?
- La marine enverra-t-elle une flotte?

Réponse :
- This is what we have the navy for. We have trained our marines for this; we have equipped the navy for this. All options are on the table; anything can be done.
- c'est pour cela que nous avons notre parine. Nous avons entraîné nos marines pour cela; nous avons équipé notre marine pour cela. Toutes les options sont sur la table; tout est possible.

(à noter que le journal Zaman dans son édition en anglais a ajouté que le ministre menaçait d'envoyer la flotte si les Chypriotes grecs "entraient dans les eaux turques"; cet ajout a été fait pas le journal et n'existe pas dans la version turque de l'article ni dans l'interview même dans sa version anglaise: le ministre ne distingue donc pas selon le lieu où seront faites ces recherches et d'ailleurs les Chypriotes n'ont bien évidemment jamais eu l'intention de faire des recherches dans les eaux turques : les recherches doivent être faites par la société américaine Nobel Energy au Sud-est de Chypre, entre Chypre et Israël - en bas à droite sur la carte ci-dessus - donc bien loin de la Turquie, dans la zone économique exclusive de Chypre, que la Turquie ne reconnaît pas...)


Dans la même interview le ministre a confirmé que la Turquie gélera ses relations européennes pendant la présidence tournante chypriote de l'union. Il a également regretté le climat selon lui "islamophobe" qui prévaudrait en Europe.

http://www.todayszaman.com/news-255674-turkish-minister-warns-greek-cypriots-about-oil-exploration-in-mediterranean.html

retour au blog Actu Chypre, l'actualité du conflit de Chypre : http://actuchypre.blogspot.com/


consulter la liste de tous les articles du blog récents et plus anciens, colonne de droite

Aucun commentaire: