samedi 17 décembre 2005

Implication européenne pour Chypre

article du 07 septembre 2005 (sur l'ancien blog http://chypre.blog.lemonde.fr/chypre/)

L'ONU a échoué à trouver une solution à Chypre. Mais là où l'ONU a échoué, une implication européenne ne pourrait-elle pas réussir?

L'Europe a été créée pour éviter les conflits en son sein. Mais elle peine à s'impliquer à Chypre.

Pourquoi ne pas proposer une solution de gestion provisoire du nord directement par l’union européenne avec subventions pour que les colons turcs qui ne sont pas unis maritalement à des chypriotes puissent rentrer en Turquie, avec restitution progressive des propriétés sous l'égide de l'ue, quitte à prévoir des interdictions de résider provisoires ou des locations forcées à long terme au profit des occupants actuels pour assurer une transition (et faire plaisir aux plus méfiants). Mais une solution fondée sur la négation du droit de propriété des citoyens chypriotes auxquels on voudrait faire supporter le rêve de deux zones ethniquement épurées est inacceptable.

La présidence hollandaise de l'union européenne avait rejeté la demande du gouvernement chypriote de l'aider à réouvrir la ville fantôme de Famagouste (qui se trouve à la limite de la ligne de démarcation et dont les habitants grecs ont été chassés en 74).

Prétexte des hollandais : il fallait attendre après décembre que soit prise la décision sur les négociations d'entrée de la Turquie dans l'union européenne.

Une fois de plus on tente de ne pas froisser la Turquie, qui n'est pas encore membre, au détriment de Chypre, pays membre...

La réouverture de Famagouste pourrait permettre par une "politique des petits pas", de faire rentrer des milliers de réfugiés; ce serait un premier pas pour montrer qu'une Chypre européenne peut régler le problème des réfugiés sans les monstruosités du plan annan.

Aucun commentaire: