lundi 3 octobre 2011

Les zones économiques exclusives (ZEE) de la Grèce et de Chypre




En bleu celle de Chypre, juste à sa gauche celle de la Grèce selon le droit international, immense qui couvre l'essentiel de la partie orientale du bassin méditerranéen.

Sur cette carte la Turquie apparaît, en tout cas en Egée et en Méditerranée, comme une puissance essentiellement continentale malgré l'étendue de ses cotes (la Turquie compense largement cela avec une ZEE occupant la moitié de la mer noire).

La mer apparaît comme une ressource vitale pour les territoires naturellement pauvres, arides et peu étendus de la Grèce et de Chypre.

Le conflit gréco-turc apparaît aujourd'hui comme le miroir de la lutte récurrente des puissances continentales organisées en bloc, contre les puissances maritimes organisées en réseau.


Les petites îles et ilots sont d'une très grande importance, contrairement à ce que laissent parfois suggérer les analyses superficielles de certains pseudo-spécialistes qui ne comprennent pas pourquoi Grèce et Turquie semblent si attachées à quelques îles à chèvres (voir par exemple notre billet précédent et l'activité autour des ilots voisins de Samothrace http://actuchypre.blogspot.com/2011/09/hausse-des-tensions-dans-le-ciel-de-la.html)...

Ainsi la petite île grecque de Kastelorizo située à 200km à l'Est de Rhodes et à 1 km de la Turquie permet à la Grèce de doubler sa zone économique exclusive dans la partie située à l'Est de la Crète et permettrait à la zone économique exclusive grecque de rejoindre celle de Chypre.

Il faut noter cependant qu'à l'inverse de Chypre qui fixa sa zone économique exclusive sous l'impulsion de feu le Président Papadopoulos, les gouvernements grecs n'ont pas encore osé fixer par loi ou décret la zone économique exclusive de la Grèce par peur des réactions turques, de même qu'ils n'ont pas osé décréter officiellement l'étendue des eaux maritimes grecques à 12 miles nautiques comme cela serait son droit (et à mi-chemin lorsque cela n'est pas possible). Pourtant le droit international permettrait à la Grèce de le faire sans aucun doute possible. Force est de constater que cette attitude effrayée encourage la Turquie plutôt qu'elle ne la décourage et que les hommes politiques grecs contemporains sont de peu d'envergure comparés à leurs homologues turcs.

A ce propos Erdogan a réaffirmé, le 27 septembre 2011 lors de l'inauguration de la corvette furtive Heybeliada (programme Milgem, de fabrication turque), les ambitions turques en matière maritime indiquant que les intérêts turcs s'étendaient jusqu'à l'Océan indien et plaidant pour une autarcie turque en matière de production d'armement militaire (http://www.aksam.com.tr/dunyada-10-ulke-arasina-girdik--69815h.html).

Au cours de ce même discours il a glorifié la victoire ottomane de Prévéza contre... la flotte hispano-vétinienne de la Sainte-Ligue. Un message aux occidentaux?



retour au blog Actu Chypre, l'actualité du conflit de Chypre : http://actuchypre.blogspot.com/

consulter la liste de tous les articles du blog récents et plus anciens, colonne de droite

Aucun commentaire: