jeudi 17 novembre 2011

100.000 Chypriotes turcs ont demandé le passeport de la République de Chypre













Selon un article du journal turc Milliyet du 6 octobre 2011, 100.000 Chypriotes turcs auraient demandé un passeport chypriote aux autorités de la République de Chypre, à ce jour.

C'est tout à fait remarquable si l'on songe aux efforts menés par la Turquie et par la "RTCN", l'entité séparatiste du nord, reconnue par la seule Turquie, pour empêcher les Chypriotes turcs de "ré-adhérer" à la République de Chypre après plus de 50 ans de politique séparatiste, couronnée de "succès" en 1974...

De façon incontestable, c'est l'appartenance de Chypre à l'Union européenne qui à l'origine de ce mouvement; et le fait que les Chypriotes turcs vivant en zone occupée, se déplacent de plus en plus dans la zone toujours contrôlée par le gouvernement chypriote, pour profiter des hôpitaux, du marché du travail, etc.

Et pourtant...

A l'heure où nous écrivons, les négociations se poursuivent sous l'égide de l'ONU entre:
- d'une part, le président de la République de Chypre, honteusement réduit au rang de représentant de la communauté chypriote grecque alors que 100.000 Chypriotes turcs ont fait acte de re-adhésion à la République de Chypre après des décennies de séparatisme;
- et d'autre part un "président" d'une "république" créée par la Turquie au nord, peuplée majoritairement de Turcs de Turquie, un "président" que l'on continue pourtant à présenter comme celui des Chypriotes turcs. Ce qui n'a plus aucun sens compte tenu de l'évolution démographique du nord.

Du point de vue des représentations politiques, l'ONU a décidé de figer le temps...

Dans ce blog, nous avons rappelé à plusieurs reprises que juridiquement, la République de Chypre était le seul état habilité à représenter les Chypriotes dans leur ensemble.


Maintenant, rêvons un peu.

A notre sens l'entrée dans l'Union européenne, et le fait que le nord de Chypre est majoritairement peuplé de colons venus d'Anatolie depuis 1974, justifieraient de revoir totalement la donne, de revoir totalement les bases d'une solution politique à Chypre: grâce à une forte implication de l'union européenne, l'on pourrait envisager une résolution du conflit basée sur la seule entité juridiquement existante (la République de Chypre) plutôt que sur un séparatisme déguisé en "confédération" type "Plan ANNAN" (voir notre article sur le plan ANNAN).

Ce mouvement des Chypriotes turcs vers la République de Chypre ne fait que confirmer que cette possibilité existe, pour peu que l'Union européenne mette la pression en ce sens.

L'Union européenne pourrait jouer un rôle moteur en proposant d'abord d'administrer certaines zones, puis la totalité du nord. Les Chypriotes grecs pourraient reprendre possession de leurs propriétés au nord, le tout sous l'égide de l'Union européenne; celle-ci pourrait oeuvrer en ce sens pendant une très longue période transitoire, voire de façon permanente, tout en respectant le fait que juridiquement c'est tout le territoire chypriote qui relève normalement de la République de Chypre.

Il pourrait être possible de commencer par la ville inhabitée de Famagouste, où ne se pose pas la question de la colonisation turque (la ville est déserte depuis 1974). Point d'obstacle "technique" au retour des réfugiés chypriotes grecs, grâce à cette particularité. Et même sans envisager un règlement total du conflit par ce biais, il n'existe aucun obstacle "technique" à ce qu'au moins la question de Famagouste soit réglée. A ce que l'Union européenne gère cette ville pour permettre le retour des réfugiés et la rendre au contrôle de la République de Chypre. Aucun, sinon l'absence totale de volonté politique de l'union européenne.


Douces rêveries aujourd'hui, tous les acteurs du conflit, y compris l'ONU, en étant restés à des conceptions totalement dépassées par les événements.





Voir quelques-uns de nos articles à ce sujet :
Sur l'inaction de la présidence hollandaise de l'union au sujet de Famagouste en 2005:
http://actuchypre.blogspot.com/2005_12_01_archive.html
Sur les questions similaires :
http://actuchypre.blogspot.com/2005/12/citoyennet-chypriote-des-enfants-de.html
http://actuchypre.blogspot.com/2006/12/quand-la-turquie-fait-de-la-com-en.html


+:

Lien permanent de l'article

retour au blog Actu Chypre, l'actualité du conflit de Chypre : http://actuchypre.blogspot.com/


consulter la liste de tous les articles du blog récents et plus anciens, colonne de droite

Aucun commentaire: